Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Peanut Butter Yogi
8 décembre 2016

Astuces pour bien pratiquer les postures basiques

Ceci est ma traduction pour l’article Extra tips for practicing basic postures safely du très bon site Yogitimes.com. Je ne suis pas l’auteure de l’article, je propose juste une traduction afin de rendre son contenu accessible aux yogis français qui ne comprennent pas l’anglais (ou ont la flemme de traduire ;-)) Je ne suis pas non plus traductrice professionnelle, donc n’hésitez pas à me prévenir si vous voyez des erreurs.

Les illustrations en revanche sont de moi, merci de citer mon blog si vous souhaiter les utiliser :-)

Utilisez votre imagination pour vous aider
« Déplacer votre poids, élever votre bassin, ancrez vos paumes de mains dans le tapis » Voici quelques phrases que votre professeur de yoga dis souvent pendant les cours, et voici la réponse à la question « Mais comment je vais faire ça ? »
Dans cet article vous allez trouver quelques astuces pour vos pratiques de postures de Chiens (tête en haut et tête en bas), ainsi que la Pince Debout, Uttanasana.

Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)
1 : IMAGINEZ que vous avez un sixième doigt invisible entre votre index et votre pouce, et pressez-le contre votre tapis.
Ceci vous aidera à bien presser en utilisant la partie la plus difficile de vos paumes, et protegera vos poignets.
2 : Pliez clairement vos genoux, poussez votre bassin en direction du ciel, ensuite dépliez vos jambes et genoux.
Ce mouvement vous aidera à comprendre où le bassin doit être dans cette posture.
3 : IMAGINEZ votre poids partir de vos doigts, puis parcourir vos mains, jusqu’au bassin, puis transverser-le kilos par kilos jusqu’à vos talons.
Ici il s’agit de répandre son poids entre ses mains et ses pieds. L’imagination est très utile.
4 : Offre à votre cou une chance de respirer dans la posture. Délivrez-le en ondulant vos épaules.
Une partie très importante de cette posture est de garder votre tête entre vos épaules ou plus bas, mais toujours relâchée.

Chien tête en haut (Urdva Mukha Svanasana)
1 : Positionnez vos coudes dans la prolongation de vos yeux. Ce mouvement vous aidera pour la correcte rotation de vos avant-bras.
2 : Pressez le tapis avec le haut de vos pieds.
Dans le Chien tête en haut, les capsules articulaires de vos genoux se positionnent automatiquement correctement pour protéger vos os et vos genoux.
3 : Regardez en hauteur, et basculez votre tête en arrière
Votre poitrine suivra votre regard, et créera d’avantage d’espace, car cette posture est une posture d’ouverture de coeur.
4 : Toujours engagez vos abdominaux dans cette posture (ainsi que dans toutes les postures de cambré). Pendant que vous pensez n’engager que votre ventre, vous engagez en fait toutes votre ceinture abdominale, et protégez vos lombaires de blessures.

La Pince debout / Uttanasana
1 : Amusez vous à déplacer le poids de votre corps entre vos talons et vos « coussinets ».
Ce petit exercice vous aidera à comprendre quand votre pelvis est juste au dessus de vos talons pour un bon alignement.
2 : Déplacer votre bassin vers le ciel. Il est très intéressant d’utiliser un mur pour cette posture. Le mur vous aidera à sentir ce moment quand votre Pince part du bassin et non de vos lombaires.
3 : Engagez vos quadriceps afin de bien monter les capsules articulaires de vos genoux. Ne poussez pas vos genoux en arrière pour essayer de « renforcer » vos jambes.
4 : Enlacez vos genoux, ou placez les paumes de vos mains derrière vos pieds. Ces mouvements vous aideront à vous plier d’avantage, et vous permettrons de rester en toute sécurité dans votre zone de confort. – Article original de Margarita Steklova pour Yogitimes

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité